Découvrez l'origine du V.T.C, véhicule de transport avec chauffeur





Jusqu'à la fin de l'année 2009, ces deux expressions ont coexisté pour désigner différents types de véhicules loués avec chauffeur. Depuis le 1er janvier 2010, la « Grande Remise » est appelée officiellement "Exploitation de Voitures de Tourisme avec Chauffeur" (VTC).

La société VTC-TNP, basée à Orchies à proximité de Lille, intervient sur toute la France pour des évènements privés aussi bien pour les particuliers que les professionnels.

Afin de réaliser le transport de personne dans les meilleures conditions, nous avons choisi d'opter pour des voitures de marque Audi. Nos voitures assurent votre sécurité et vous offrent un réel confort de voyage. Nous aimons résumer nos voitures de transport comme tel : l’intérieur n’est que "calme, douceur et luxe".

La Grande Remise est une profession très ancienne dont l’origine remonte au 17ème siècle, à l'époque du roi Louis XIV.

A l'époque, les "carrosses de remise" se distinguaient déjà des "carrosses de place" (plus connus sous le nom de fiacres) : les carrosses de remise devaient être loués à la journée ou plus selon un tarif libre, alors que les carrosses de place étaient autorisés à stationner sur certaines places dans Paris et se louaient à la place ou à l'heure, selon un tarif réglementé (ceux-ci peuvent être considérés comme les ancêtres des autobus et taxis actuels).

L'appellation de « Grande Remise » remonte à cette époque : les nombreux cochers étaient au service du Roi et de sa Cour et attendaient à l’extérieur du Louvre. Cela créait (déjà) des problèmes de circulation aux alentours du château. Il fut donc décidé de les faire attendre à l’intérieur de l’enceinte dans des remises qui leur étaient dédiées. En fonction de l'importance de leur carrosse et de la qualité de leurs passagers, certains cochers avaient accès à la "Grande Remise". Les autres attendaient à la "Petite Remise".